Dyspraxie : définitions et symptômes en classe.

Publié le par Catherine Kovac - Marie Riquet - Carole Vignot-Roy

La dyspraxie est une pathologie cognitive de la conception, de la programmation ou de la réalisation des gestes appris. La dyspraxie visuo-spatiale associe maladresse gestuelle et maladresse du regard ainsi qu’une difficulté pour constituer la notion d’espace.

Traduction des caractéristiques en classe

• Activités manuelles : maladresses (puzzles, collages, …), utilisation des instruments de géométrie

• Prise d’informations visuelles complexes : orientation, difficulté à situer les éléments les uns par rapports aux autres ; changement de plan.

• Lecture : confusion des lettres, de sons, problème de balayage visuel.

• Écriture : contraction musculaire d'où lenteur, fatigue, illisibilité

• Mathématiques : pointage, dénombrement, correspondance termes à termes, confusion des signes mathématiques : + - < >

• Organisation générale : mal organisé (cahier, cartable, gestion des livres)

Publié dans dyspraxie

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