Bibliographie dyslexie

Publié le par Catherine Kovac - Marie Riquet - Carole Vignot-Roy

Bibliographie Dyslexie – Ecole élémentaire

Outils pour REPERER

- Evaluation de l’entraînement phonologique PhonoMI Lecteurs– Editions La Cigale

- Evaluation de l’entraînement phonologique Phonoludos– Editions La Cigale

- Lire au CP - http://eduscol.education.fr

- Ressources de la banqoutils - http://www.banqoutils.education.gouv.fr

- Evaluations CE1 - Batterie de lecture INIZAN

Outils pour PREVENIR

- Evaluation de l’entraînement phonologique PhonoMI Lecteurs– Editions La Cigale

- Evaluation de l’entraînement phonologique Phonoludos– Editions La Cigale

Outils pour AIDER SPECIFIQUEMENT

Méthodes de lecture

- Méthode gestuelle Borel Maisonny

- Logiciel 1000 mots - http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_1000MOTS/index.htm

- La planète des Alphas - http://www.planete-alphas.net/outils.htm

- Lire avec Patati et Patata - http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PATA Jeux pour travailler les lettres / les phonèmes / les syllabes

- flash cartes/lotos/jeux de l’oie/memory/labyrinthes…

Entraînements phonologiques

- PHONO MI lecteur/cycles 2 et 3

- Exercices téléchargeables site cogniscience, iufm Grenoble

Entraînements à des stratégies de copie

- mots/textes à trous avec modèle sur la table puis au tableau…

Entraînement à une lecture globale/rapide

- Flash cartes mots/ - Exercices de lecture : Arthur - Bien lire à l’école (Brigitte Chevalier)

Entraînement visuel

- Mallette entraînement visuel repérage spatial, travail sur le sens (droite-gauche/sous-sur/hautbas/ trajectoires…)

Aide à la constitution d’un lexique orthographique

- L’orthographe illustré : Ortho Éditions

- Carnet Trésor des mots (les mots de la classe/des lectures de la classe…)

Des auteurs/des sites de référence

- Laboratoire des sciences de l’éducation, iufm de Grenoble http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

- Michel ZORMAN, Médecin Conseiller Technique auprès du Recteur de l’Académie de Grenoble

- Maryse BIANCO : Maître de Conférence, Département des Sciences de l’Education, Université Pierre Mendès-France, Grenoble

- Sylviane Valdois, chercheur CNRS, Grenoble et Marie-Line Bosse, professeur d’école et doctorante en psychologie cognitive, laboratoire Psychologie et Neuro-Cognition, université Grenoble II : http://eduscol.education.fr/D0126/dyslexie_valdois.htm

- http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/index.htm - http://www.coridys.asso.fr/

- http://www.bienlire.education.fr/01-actualite/c-En-parle03.asp

- http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-universite.asp

- http://eduscol.education.fr/D0135/accueil.htm

- http://eduscol.education.fr/D0135/notes-ill.htm : collection prévenir l’illettrisme

Albums conçus pour dyslexiques

- Aladin, Le chat botté, L'enfant et l'oiseau de Katia Wolek aux éditions Danger public CRDP de Grenoble, http://doc-en-ligne.crdp.ac-grenoble.fr/

Pour aider les enfants dyslexiques à prendre du plaisir à lire. Les personnages et les lieux sont présentés avant le récit. La lecture du texte est facilitée par des caractères et des interlignes plus grands, de petits blocs de texte, pas de longues phrases. Les illustrations, les titres explicites des chapitres et le sommaire participent à une stratégie de lecture anticipée. Le papier est couleur ivoire pour éviter au texte de briller et limiter la fatigue visuelle.

Publié dans DYSLEXIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article